Accompagner à la prise de fonction

L'accompagnement d'un nouveau collaborateur dans une prise de poste est essentiel à la réussite du recrutement

L’accompagnement durant la prise de fonction est réalisé par un expert de la mission recrutée, un consultant expert du métier : commerce, marketing, achat, production, maintenance, web/ community manager, export…

L’objectif de cet accompagnement est de faciliter la prise de fonction, l’écourter et renforcer la compétence du nouveau collaborateur. Durant cet accompagnement, période privilégiée, le nouveau collaborateur reçoit informations, formations, conseils, orientations. Il ou elle devient rapidement opérationnel(le), n’ayant pas à construire ses outils mais à se les approprier.

A chaque étape ou obstacle, il ou elle s’appuie sur l’expert métier pour passer l’étape et surmonter les difficultés rencontrées.

La phase d’accompagnement est répartie en deux étapes, la première étape permet de se concentrer sur le volume d’activités développé par le nouveau collaborateur, la seconde s’attache à développer sa performance et son autonomie.

Un tableau de bord éclaire ses activités et jusqu’à la fin de cette période, avec vous, ensemble, nous aidons le collaborateur à progresser dans la qualité de son travail.

6 rendez vous de bilan permet de visualiser la progression, chacun d’entre eux étant consacré à une ou plusieurs parties de son plan d’actions.

En denier lieu, un transfert de compétences et d’outils est assuré pour permettre à l’entreprise de reproduire le processus.

L’entreprise gagne un collaborateur …

  • Efficace et opérationnel ;
  • Rentable ou en passe de le devenir ;
  • Autonome ;

L’efficacité de la mission et les résultats obtenus auront progressé.

L’accompagnement est une des composantes essentielles à la réussite d’un recrutement : levier sur le panel de candidatures (l’accompagnement permet de s’éloigner du candidat idéal pour complémenter les compétences absentes), sur la réussite, sur la performance et sur la rentabilité du recrutement.

Pour de plus de précisions sur le modèle de recrutement Quattro RH,
n’hésitez pas à consulter l’article du blog
« Du candidat au collaborateur efficace et autonome ou une histoire de recrutement »