Comment mieux recruter vos commerciaux ?
De plus en plus compétitif, le recrutement commercial est désormais centré sur l’humain. Pour attirer les meilleurs talents, les entreprises doivent désormais rester flexibles et construire une approche bienveillante et de séduction envers les candidats.
Quattro RH vous accompagne pour améliorer le recrutement de vos commerciaux.
Le recrutement commercial : une expérience candidat constructive
La bienveillance envers les candidats : la tendance forte de 2018 par QUATTRO RH
« Care candidat » : qu’est-ce que c’est ?
La nouvelle tendance de recrutement est au « care candidat », littéralement « prendre soin du candidat ». Une bienveillance qui s’étend de la diffusion de l’offre à l’intégration de celui-ci au sein de l’entreprise.
Idéalement, cela commence par une réponse à chaque candidature, qu’elle soit positive ou négative. Il est évidemment difficile concrètement de répondre à 500 candidatures de façon personnalisée…
Mais, le « care candidat » est surtout une attitude respectueuse et humaine :
- Éviter les situations de stress au candidat
- Le tenir au courant durant toutes les étapes de recrutement
- Faire en sorte qu’il soit accompagné jusqu’à son intégration par une personne référente
De plus, nous observons depuis quelques années une augmentation de prise d’initiatives d’employeurs, à travers des séances de coaching gratuites, des missions associatives ou encore de parrainage.
Bien que ce ne soit pas leur but premier, ces actions permettent de rester en veille et rencontrer potentiellement de futurs collaborateurs.
Mais, pourquoi cette pratique est-elle si essentielle ?
Un candidat malmené par un recruteur ne tardera pas à partager sa mauvaise expérience auprès de son réseau. Et par conséquent, cela aura un impact négatif sur l’image de l’entreprise. De plus, cette attitude peut nous faire passer à côté d’un réel talent ou d’un client potentiel.
Soigner la marque employeur
La nouvelle génération de candidats ne recherche pas seulement un poste mais aussi une qualité de vie au travail et le sentiment d’appartenance à un groupe. Ils prennent en compte l’image, les pratiques managériales et les valeurs de l’entreprise, dans leur choix de postuler ou non à une offre d’emploi.
Les entreprises se doivent donc de communiquer une image, une culture et des valeurs positives. Réels ambassadeurs, vos salariés sont les plus à même de promouvoir votre entreprise et partager leur expérience. Il faut donc veiller aussi à leur bien-être.
Former ses candidats : une solution à un manque de compétences techniques
L’une des problématiques rencontrées par les recruteurs est la pénurie de candidats qualifiés dans certains domaines techniques. Trouver un candidat avec des qualités humaines en phase avec les valeurs de l’entreprise n’est déjà pas chose facile. Mais, lorsque c’est le cas, il lui manque souvent certaines compétences lui permettant de réussir totalement son intégration.
Certaines entreprises ont donc choisi d’ouvrir leur propre école de formation, afin de former ses nouveaux salariés.
Un réel avantage pour le recruteur : privilégier l’humain et le savoir-être en recrutement pour trouver un candidat adapté aux valeurs de l’entreprise et l’enrichir de compétences « sur-mesure » en formation.
De nouveaux outils et un recrutement commercial de plus en plus digitalisé
Le digital au cœur des ressources humaines
Désormais, le digital occupe une place forte au sein des recrutements. En effet, les entretiens virtuels et les tests en ligne sont par exemple de plus en plus courants dans la pré-sélection des candidats.
Afin d’augmenter ses chances de recruter ses nouveaux talents, il est indispensable de se concentrer sur l’amélioration de l’expérience des candidats en ligne. Le dépôt de candidature sur votre site doit être fluide, clair et aussi personnalisé pour des profils spécifiques, tels que les commerciaux.
Autre idée : créer un micro-site pour les métiers commerciaux, qui présenterait plus spécifiquement les missions du poste et ses objectifs avec l’accès à un formulaire de recrutement.
Des outils pour vous aider dans votre recrutement commercial
Privilégier le bien-être du candidat exige du temps. C’est pour cette raison que des outils ont été développé pour automatiser certaines tâches chronophages et répétitives.
La mise en place d’un logiciel de gestion de recrutement peut faciliter l’organisation du recruteur et optimiser les différentes tâches : diffusion d’annonces, suivi de candidatures, tenue d’un tableau de bord…
De plus, comme nous l’évoquions précédemment, pour une expérience candidat de qualité, il est conseillé de répondre à l’ensemble des candidatures. Des logiciels d’envoi de réponses automatiques et personnalisées permettent de répondre à cette problématique et gagner du temps.
Inbound recruiting pour attirer les candidats passifs
Face à une concurrence rude et à des candidats commerciaux très sollicités, l’inbound recruiting consiste à attirer les profils, qui ne recherchent pas forcément un emploi, par une bonne stratégie éditoriale.
Lien entre le marketing et les ressources humaines, il passe par la création d’un blog, d’un espace recrutement, par l’animation des réseaux sociaux ou encore par de la publicité ciblée payante. En plein développement, cette stratégie permet efficacement d’élargir sa base de talents.
En résumé, deux tendances fortes sont à retenir :
- Une approche centrée sur l’humain: la priorité est donnée au bien-être et au savoir-être du candidat, avant ses compétences techniques.
- Digitalisation du recrutement: pour contrer une concurrence croissante, il est désormais indispensable d’être visible sur le web et proposer une expérience intuitive au candidat.
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Vous souhaitez faire évoluer vos processus de recrutement vers un réel parcours candidat pour plus de respect et de bienveillance :
- Un rendez vous téléphonique de 15 mn à travers quelques questions simples pour un rapide tour d’horizon.
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