Comment anticiper l’échec dans le cas d’un recrutement en interne ?

Recrutement en interne ou externalisé ? C’est la première question que se pose tout manager avant de recruter un nouveau collaborateur. En choisissant de recruter seul, nous pensons réduire les frais mais nous oublions souvent certains aspects non négligeables.

Quattro RH vous donne ses conseils pour réduire les risques lors d’un recrutement réalisé par vous-même.

 

Les risques lorsque l’on gère soi-même ses recrutements

 

Saviez-vous que plus d’un CDI sur trois est rompu avant son premier anniversaire ? (source : la Dares – janvier 2011)

Recruter le bon candidat est une étape délicate pour toute entreprise. De nombreux facteurs sont à prendre en compte et ne pas s’y préparer accroît le risque d’un échec de recrutement.

 

Les frais cachés d’un recrutement internalisé…

 

Recruter par soi-même est souvent choisi pour limiter les frais. On pense aux économies que nous faisons en internalisant le recrutement, mais jamais aux dépenses engendrées en raison d’une mauvaise appréciation du coût réel de celui-ci.

Nous pouvons comparer cette situation à une maison que nous aurions décidé de construire nous-même. Nous oublions souvent les erreurs dans le choix du matériel, les longues heures de travail, les moments de découragement et les problèmes qui vont avec ! Au final, nous pouvons nous interroger sur les réelles économies que nous avons faites…

Qu’on se le dise, un recrutement coûte aussi souvent plus cher qu’on ne le pense : annonces publiées, traitement des CV, coûts administratifs et logistiques, rémunération, achats matériels à la prise de poste…

Mais, un recrutement raté coûte encore plus cher !

En effet aux frais d’embauche et d’intégration dans l’équipe, il faut y ajouter des frais générés par des opportunités de business manquées et un déficit de productivité du candidat et des équipes qui y sont liées.

Et donc qui dit recrutement raté suppose de réenclencher le processus pour un nouveau recrutement et par conséquent avancer de nouveaux frais…

 

… et le temps à y consacrer !

 

Recruter par soi-même exige aussi du temps que l’on a rarement anticipé dans son planning.

Évaluation du besoin, tâches administratives, publication de l’annonce, sélection des candidats, entretiens, intégration : toutes ces étapes réalisées en interne permettent de les maîtriser mais engendre un accroissement des heures de travail.

Vous pouvez rapidement vous retrouver submerger par des dizaines de candidatures qu’il faudra étudier et par le temps consacré aux entretiens qui en découlent. Faute de temps, les recruteurs n’ont souvent pas le choix d’écarter une partie des candidatures et ainsi prendre le risque de laisser passer un collaborateur potentiel.

Enfin, à l’arrivée du nouveau collaborateur, il est indispensable de prendre du temps pour le former et impliquer l’équipe à son intégration.

En clair, réussir un recrutement demande du temps et l’investissement de plusieurs services. Il est donc essentiel de mettre en place un processus de recrutement et de planifier précisément les étapes pour chaque intervenant.

Recruter par défaut : une solution inefficace

 

Selon une enquête réalisée par Rober Half en janvier 2015, 71% des DRH en France ont déjà recruté un candidat qui ne répondait pas totalement à leurs attentes.

Lors d’un recrutement, plusieurs réactions courantes sont observées de la part des recruteurs.

D’un côté, le défaut de certains recruteurs est d’avoir tendance à chercher le mouton à cinq pattes. A force d’être trop exigeants, le temps passe et la chance de trouver le candidat idéal s’amenuise.

Pour aller plus loin

Du candidat au collaborateur efficace !

Comment passer d'un candidat à un collaborateur efficace et autonome !

Passer d’un candidat recruté à un collaborateur autonome et efficace devient une posture obligatoire quand l’acte de recrutement porte des enjeux …

De l’autre, ils sont pressés par le temps pour remplacer un salarié ou faire face à un pic d’activité. L’objectif premier est donc de combler un poste vacant le plus rapidement possible pour éviter les pertes liées à la baisse de productivité.

Résultat : le choix se porte par défaut, sur UN candidat correspondant au mieux au poste et non sur LE candidat idéal. Ce qui risque d’engendrer un échec de recrutement si le candidat sélectionné n’est pas réellement adapté au poste…

 

Une mauvaise retranscription du besoin

 

De plus, l’une des difficultés rencontrées par les recruteurs est de retranscrire le plus précisément possible le besoin et le profil recherché à travers l’annonce publiée.

Face à une offre d’emploi floue, deux réactions possibles du candidat : passer son chemin par manque d’attrait ou postuler sans être sûr de correspondre réellement au profil.

Conséquences pour l’entreprise : une perte de temps et des opportunités manquées.

Il est essentiel de partir du besoin pour éditer la fiche de poste, qui en devient l’expression, en adéquation avec le marché. Le profil du candidat devient alors le canevas de la recherche.

Ceci est encore plus valable pour des postes complexes. Nous ne recherchons pas un candidat qui saura s’adapter au poste, nous recherchons le candidat adapté au poste.

Dernier élément, une annonce doit être engageante sans ostentation, avec un équilibre entre l’attractivité du poste et celle de son entreprise. Elle doit inciter à l’engagement.

Ce dernier point est surtout essentiel sur les fonctions sur tension tel que commerciaux, métiers de l’IT et plein d’autres.

 

Les conséquences d’un mauvais recrutement

 

Nous n’y pensons souvent pas mais un mauvais recrutement a des impacts très négatifs sur l’organisation interne.

A découvrir

NOW BUREAU

L’impact de l’aménagement de bureau sur le bien-être au travail
Now BureauCliquer sur l’image

L’impact d’un collaborateur ne partageant pas les valeurs de l’entreprise peut être catastrophique pour l’ambiance, la cohérence et l’équilibre subtil au sein des équipes.

La fidélisation d’un collaborateur commence dès son intégration. Celle-ci doit accueillir, informer, former, accompagner et assurer la future réussite du « nouveau ».

L’un des constats que l’on peut faire sur les motivations des candidats est leurs besoins de valeurs fortes, de bienveillance, de cadrage et surtout la volonté de bien être (75% des candidats acceptent un salaire moindre si la réputation de l’entreprise est bonne et que le bien être dans l’entreprise est réel)

Un échec de recrutement peut aussi impacter sur notre comportement vis-à-vis des futurs recrutements, des équipes en ressources humaines et des futures dépenses dans le domaine.

Nous devenons méfiants avec des préjugés négatifs avant de débuter tout futur recrutement.

Il faut donc prendre du recul et évaluer les erreurs qui ont pu être commises pour ne pas les reproduire : mauvaise identification des compétences nécessaires pour le poste, de la personnalité du candidat, des besoins de formation…

Un échec de recrutement n’a pas seulement des conséquences financières mais aussi managériales sur le long terme. En diminuer le nombre est donc une priorité.

 

Et pourquoi ne pas externaliser ses recrutements grâce à Quattro RH ?

 Externaliser ses recrutements pour un gain de temps et d’argent

 

Face au manque de temps en interne, il est souvent judicieux de déléguer le recrutement à un cabinet de recrutement tel que Quattro RH.

Avec une offre clés en main, vous gagnez réellement du temps sur les tâches administratives liées aux recrutements. Ainsi, vos services RH gagnent en productivité et peuvent se recentrer sur d’autres missions stratégiques.

De plus, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette solution permet de diminuer les frais. En effet, le coût d’une mission ponctuelle en cabinet de recrutement sera toujours nettement inférieur à la mise en place d’un service permanent de ressources humaines en interne.

En téléchargement gratuit

Infographie sur le coût réel d’un recrutement

Infographie sur le coût d'un recrutement commercial

Une équipe d’experts en recrutement à l’écoute de vos besoins

 

Externaliser ses recrutements est aussi un bon moyen pour améliorer leurs qualités. Trois raisons :

  • En profitant du professionnalisme et de l’expertise des équipes d’un cabinet, vous gagnez en efficacité pour le recrutement de vos futurs collaborateurs.
  • En vous appuyant sur un cabinet de recrutement qui met l’expérience candidat en objectifs prioritaires, votre marque employeur en bénéficie et cela participe à votre réputation.
  • Les professionnels du recrutement utilisent des moyens souvent inaccessibles aux entreprises (nombre de recrutements insuffisants, usage chronophage et couts importants)

 

Une garantie supplémentaire et un ROI mesuré

 

Quattro RH est un cabinet de recrutement avec trois objectifs :

  • Une expérience candidats hors du commun
  • Une expérience client au centre des préoccupations
  • Un engagement de réussite (au-delà d’un an)

Chaque recrutement peut être accompagné de prestations à valeur ajoutée dans un seul objectif, la réussite au-delà d’un an de votre recrutement stratégique.

De plus, la mesure des indicateurs économiques vous permettra aussi d’évaluer précisément votre retour sur investissements.

A retenir

Recruter des collaborateurs par soi-même inclut :

  • Des coûts supplémentaires peu prévus
  • Un planning plus chargé
  • Le risque de faire un choix par défaut rarement salutaire
  • Des difficultés à retranscrire précisément ses besoins
  • L’accroissement des échecs de recrutement, impactant dans l’organisation interne

Mars 2018 – Bertrand LAINE

POUR UN ECHANGE INFORMEL, GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT

Pour un rendez vous téléphonique

Vous souhaitez approfondir votre préparation pour mettre le plus de chances possibles pour votre prochain recrutement. Un entretien rapide pour renforcer votre efficacité  :

  • Un rendez vous téléphonique de 15 mn à travers quelques questions simples pour un rapide tour d’horizon .
  • En retour, un bilan rapide (avec une synthèse écrite), des conseils pertinents, des points de vigilance…

Réservez cet échange informel !