L’échec du recrutement
L’échec du recrutement est inhérent à l’exercice car celui-ci n’est pas une matière scientifique s’adressant à des hommes et des femmes.
Si nous consultons les statistiques au niveau national, 36% des CDI ne dépassent pas la première année. Bien sûr, il y a de multiples raisons.
L’échec a une sœur jumelle, constaté dans certains cas, l’insatisfaction… Le résultat n’est pas bon mais n’est pas non plus suffisamment mauvais. L’insatisfaction gagne et la situation s’enlise, générant une complexité mal venue.
Pourtant, il est possible d’agir sur les facteurs qui aboutissent à l’échec pour limiter ce taux à un pourcentage marginal.
Il existe, entre autre, deux pré-requis et trois leviers d’action qui par leur absence, créent les conditions favorisant l’échec. Les deux contextes sont bien évidement :
- L’inadaptation des compétences du nouveau collaborateur à celles que nécessite le poste.
- Et le profil relationnel de la personne éloigné de celui que nécessitent le poste.
Rien de nouveau. Le choix du candidat est donc essentiel et est l’un des facteurs les plus importants, tout en ne protégeant pas complètement.
Les trois leviers d’action sont des leviers que toutes les entreprises peuvent mettre en œuvre :
- Accueillir
- Conduire
- Evaluer et accompagner
Tout est résumé dans ces trois idées. Un seul d’entre eux ne suffit pas. C’est l’ensemble des trois actions et le respect des pré-requis qui sécurisent votre recrutement.
Beaucoup de recrutements se passent bien, que l’entreprise recrute par elle-même ou qu’elle passe par des intervenants externes. L’échec n’a que peu d’impacts dés que la fonction ou le poste a un faible impact sur le développement l’entreprise. Par contre, un échec sur un recrutement stratégique, peut avoir des conséquences graves.
Quattro RH aide le chef d’entreprise à créer les conditions de la réussite d’un recrutement stratégique pour son entreprise et les conditions pour que son nouveau collaborateur puisse exprimer le meilleur de son potentiel.
Vous a vécu ces échecs ou cet insatisfaction lors de vos derniers recrutements ?