Anglais lu, écrit, parlé … vous êtes sûr ?

L’éternelle mention sur les CV pour expliquer le niveau de quelqu’un en anglais est bien désuète. Le recruteur est souvent démuni devant la mention Anglais Ecrit et parlé. A moins d’être lui même parfaitement bilingue et en capacité, lors du recrutement, l’évaluation du niveau d’anglais lui est souvent difficile et il ne peut qu’accepter cette mention. Et même, cette mini conversation qu’il tiendra, aura t elle valeur de preuve ?

La question d’évaluer une compétence en langue n’est ni facile, ni scientifique et ne peut être mesurer comme une température.

recrutement, l'évaluation du niveau d'anglais

Mention sur un CV, anglais parlé, écrit ou les deux

Tout d’abord, que mesure-t-on ? Un manager m’a dit une fois, quand je lui ai demandé son niveau en anglais, qu’il avait Bac+5… D’autres me disent qu’ils sont « débutants » après 10 ans d’anglais scolaire, ce qui reflète plus une attitude qu’une compétence !

Malgré les faiblesses des méthodes d’apprentissage de l’éducation nationale, il en reste quand même des bases ré-activables. Un manque de compétence n’est jamais irrémédiable, c’est un critère parmi plusieurs de décision. Et à un candidat correspondant aux critères demandés, l’entreprise ne refusera rarement un complément de formation.

Quand on demande au français de s’auto-évaluer dans la pratique de l’anglais, selon l’échelle européenne (Cadre européen commun de référence) qui comporte 6 niveaux (A1, A2 – B1, B2 – C1, C2), ils ont tendance à se sous-estimer d’un niveau. Par contre, si on utilise un langage familier, l’auto-évaluation est plus « réaliste » :

  • je ne parle pas un mot (A1)
  • j’ai quelques mots mais pas vraiment de phrases (A2)
  • j’arrive à me débrouiller mais je suis mal à l’aise (B1)
  • je m’en sors mais je fais des fautes (B2)
  • j’arrive à me faire comprendre (C1)
  • je suis à l’aise (C2).

Le niveau d’aisance en anglais dépend aussi largement de la personnalité : un perfectionniste aura toujours du mal à s’exprimer, tant qu’il n’est pas 100% sûr d’être 100% correct ! Quelqu’un qui a été traumatisé à l’école (je pèse le mot), pourrait avoir un très bon niveau sur le papier, mais n’oserait jamais parler en public. Donc, que doit-on évaluer ?

Tout d’abord, les connaissances – grammaire, vocabulaire – en compréhension, ou l’anglais passif. Un test à QCM peut suffire s’il est bien conçu selon les niveaux CECR. Mais ce n’est pas suffisant.

Il faut également apprécier le niveau d’aisance d’un candidat dans une situation « réelle » d’expression et non dans une situation de recrutement. Seul un formateur expérimenté peut faire cette évaluation, et elle est forcément subjective. Le formateur « sentira » surtout l’attitude du candidat vis-à-vis de l’anglais. Le score dépendra de l’échelle utilisée et pourrait par exemple aller de 0 (aucune confiance) à 5 (très à l’aise).

Quel anglais évalue-t-on ?

  • Général (peut-on commander une bière au bar ?)
  • Professionnel général (peut-on présenter son entreprise ?)
  • Professionnel spécifique (peut-on négocier un contrat commercial ?). Là, il faut une évaluation sur-mesure, basée probablement sur une fiche de poste, avec des compétences bien spécifique à tester.

Tout ceci ne répond pas à la question de départ – quoi mettre sur un CV ? Pour beaucoup d’employeurs, un score TOEIC® est une assez fidèle représentation du niveau d’un candidat, mais à moins de passer le TOEIC Speaking & Writing (rare), ne donne aucune indication sur le niveau d’aisance d’expression. Je propose donc des mentions correspondant aux niveaux CECR :

  • anglais de base (B1)
  • anglais professionnel (B2)
  • anglais courant (C1)
  • anglais bilingue (C2)

Il ne faut avoir peur de dire la vérité, même si le niveau est faible. La formation professionnelle continue est faite pour ça !  Encore faut-il la connaître la vérité… Dites-moi dans les commentaires ce que vous mettez sur vos CV….

Recrutement, l’évaluation du niveau d’anglais

Deux niveaux d’évaluation sont possibles (méthode utilisée par le centre Amanda Grey)  :

  • Une évaluation du niveau CECR (compréhension & expression) en anglais professionnel général. Elle comporte 5 séries de 20 QCM (en ligne) et une évaluation orale (par téléphone). Elle apporte un éclairage sur l’aisance l’usage de l’anglais.
  • L’évaluation Pro comporte en plus une évaluation métier préparée sur-mesure selon une fiche de poste. Un rapport complet des compétences évaluées est fourni. Cette évaluation correspond à des postes où l’usage de l’anglais est un enjeu.

Quand l’anglais est un réel enjeu du recrutement, l’évaluation se doit être la plus pertinente possible. Cela ne doit pas dire que ce facteur est éliminatoire mais la prise en compte de cette évaluation va permettre avec le candidat adapté à la mission, d’anticiper les difficultés et de compléter sa formation pour lui permettre d’atteindre le niveau nécessaire.

Amanda GREY
Formatrice et gérante Amanda Grey Formations / A+A formations

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