Les recrutements stratégiques à fort enjeu
Toute entreprise quelque soit la période de son histoire, est amenée à recruter pour un poste stratégique, une fonction qui porte une partie de l’avenir de l’entreprise.
Son importance se mesure aussi bien à son importance pour l’avenir de l’entreprise que sur les impacts d’un échec.
La réussite se mesure :
- Par le temps de collaboration (fidélité du nouveau collaborateur), la durée moyenne d’un CDI en France est de 7 ans.
- Par la satisfaction mutuelle à la fois du management que du collaborateur. Dans certains cas, l’échec n’est pas probant. Par contre, l’insatisfaction est réelle.
- En résultats opérationnels se traduisant rapidement en facteurs financiers positifs.
La réussite est très souvent présente. Malgré ce constat positif, l’échec est possible, les statistiques le prouvent.
Et il peut se traduire très rapidement en impact financier direct et indirect, en impact humain, organisationnel et de performance. Et bien souvent, l’échec limite la capacité de renouvellement du recrutement.
Pour certains entreprises et on peut citer en cela les petites entreprises tel que les start-up, les TPE et les PME, l’histoire est remplie d’exemples de difficultés importantes à la suite de l’échec d’un recrutement stratégique.
Ce type de recrutement mérite autre chose qu’un simple recrutement. Le changement de posture est indispensable car le risque des conséquences est trop important.
Augmenter ses chances de réussir un recrutement, c’est non seulement trouver le candidat adapté mais construire les conditions de sa réussite et de sa fidélité.
Préparation, intégration et accompagnement à la prise de poste, autant de facteurs clés :
- Préparer pour anticiper les difficultés et surmonter les futures contraintes,
- Intégrer pour fournir l’ensemble des moyens et informations clés pour la prise de poste,
- Accompagner la prise de poste pour aider, former, piloter et surmonter les difficultés
Vous prévoyez une recrutement avec des enjeux importants ?