Primo-recrutement : Premier recrutement pour une fonction absente dans l'entreprise

Primo recrutement

Le primo-recrutement est un recrutement destiné à créer une nouvelle fonction de votre organisation.

Ce recrutement concerne toutes les fonctions opérationnelles de votre entreprise : votre premier commercial, votre premier marketeur, votre premier community manager mais aussi au sein de votre production et votre exploitation tel que management de production, logisticien, informatique, responsable exploitation…

Il s’applique encore aux fonctions de management de direction et à celles du comité de direction.

La distinction entre un primo recrutement et un recrutement classique réside dans les risques engendrés par l’exercice ainsi que par les enjeux qui lui sont associés. L’échec est interdit.

Ce type de recrutement rend obligatoire l’évaluation du retour sur investissement et le renforcement de la capacité de décision pendant les premiers temps de la collaboration.

Nous vous aidons à atteindre rapidement le retour sur investissement de votre recrutement et votre nouveau collaborateur à devenir le plus tôt possible opérationnel.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog 

Joachim MENAGER dirigeant Quotex, témoigne

« Intégrer un 1er commercial pose des questions : légitimité de l’embauche, rentabilité, contrat de travail, prise de poste… Faire appel à Quattro RH a été efficace pour répondre à ces questions.!»

Joachim MENAGER – Dirigeant de Quotex  (http://www.quotex.fr)
(cliquer sur le lien pour voir la vidéo et le témoignage)

L’entreprise Quotex est une TPE installée sur Angers et spécialisée dans les logiciels de chiffrage et de devis, distributeur du logiciel QICK Devis, un des leaders du marché en France.

L’entreprise est dirigée par Joachim MENAGER. En 2016, Joachim fait le pari de l’alternance en recrutant Alexis BODIN, jeune commercial en formation à la CCI d’Angers.

A la fin du cursus, il décide d’embaucher Alexis en CDI comme commercial. Il fait alors appel à Quattro RH et choisit la prestation START ainsi que TREMPLIN pour la préparation de l’intégration, la définition des objectifs, la mise en place du contrat de travail et le tableau de rentabilité et la prise de poste.

Ce cas ressemble au vôtre ?

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Joachim MENAGER, dirigeant de Quotex, parle de son expérience Quattro RH

La société Quotex a choisi en une 1ère étape, la prestation STARTL’offre START est destinée les chefs d’entreprise à préparer l’arrivée d’un nouveau collaborateur.

Composé d’un tronc commun :

  • Profil de poste 
  • Profil de fonction / missions : l’intégralité des missions et des tâches associés à la fonction ainsi que les indicateurs d’évaluation.
  • Profil de compétences : les compétences associées à chacune des tâches sous forme d’auto évaluation (candidats) et d’évaluation (manager).
  • Profil de rentabilité : extraction des indicateurs économiques, définition des objectifs et calcul du point mort de la fonction
  • Compte d’exploitation : croisement des objectifs et des coûts et calcul de la fenêtre de rentabilité.
  • Tableau de bord d’évaluation : regroupement des indicateurs d’évaluation pour faciliter les décisions objectives
  • Parcours d’intégration : Création du parcours d’intégration (informations et formations nécessaires)
  • Plan d’actions périodes d’essais : une trame de plan d’actions que le collaborateur doit s’approprier et compléter durant son parcours d’intégration. Il en présente la version définitive à son manager, à la fin du 1er mois.

Spécifiques au métier commercial :

  • Profil de vente : profil commercial de l’entreprise et de son marché
  • Profil commercial : extrait du profil de vente, un profil commercial du candidat idéal avec un outil d’auto évaluation pur chaque candidat.

Durand la prise de poste, Quotex a choisi l’offre TREMPLIN, un accompagnement du candidat pendant les périodes d’essais :

  • 1 reporting par semaine (téléphone / skype)
  • 1 rdv / mois pour bilan activités, résultats, performance et appui ou formation.